Personnes protégées

Une mutuelle dédiée aux personnes protégée

La MGAS propose des solutions de protection santé adaptées aux besoins des personnes âgées et des personnes sous protection juridique. Cela permet ainsi aux MJPM de trouver la réponse la plus pertinente aux besoins de protection de leurs majeurs protégés.

à partir de 45 €00 /mois

Mutuelle Europe - Contexte

 

Une démarche de rapprochement a été amorcée en 2017 entre Mutuelle Europe et la MGAS pour une fusion courant 2018, celle-ci a été approuvée

 

Les Assemblées Générales des deux mutuelles se sont tenues respectivement le 6 juin 2018 pour Mutuelle Europe et les 14 et 15 juin 2018 pour la MGAS ; celles-ci ont approuvé ce projet de fusion.

L'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a émis un avis favorable quant à ce rapprochement dans le courant de l'automne 2018.

La décision n°2018-VP-45 du 5 octobre portant approbation du transfert, par voie de fusion-absorption, du portefeuille de contrats d'une mutuelle a été adoptée dans le JORF n°0252 du 31 octobre 2018, texte n°118 disponible à cette adresse.
 

Quelques éléments de contexte

Pour rappel, cette volonté de rapprochement est née d'un constat :

- La cible de développement de Mutuelle Europe auprès des personnes sous protection juridique (tutelle ou curatelle notamment) est cohérente avec celle de la MGAS, acteur historique du secteur social et médico-social.

Cette volonté de rapprochement est aussi née d'une conviction :

- Les organismes de taille intermédiaire ont encore une place à tenir sur le marché de la complémentaire santé grâce à leur agilité, leur haut niveau de qualité, d'attention et de proximité vis-à-vis de leurs adhérents.

En se rapprochant, Mutuelle Europe et MGAS visent toutes deux à capitaliser leurs forces, gagner en compétitivité qui plus est dans un environnement de plus en plus exigeant et dans lequel les frais de gestion sont de plus en plus bas.
 

Les objectifs de ce rapprochement

  • Assurer la continuité de Mutuelle Europe : pour leurs adhérents, pour leurs salariés, pour les établissements médico-sociaux, les mandataires judiciaires à la protection des majeurs.
  • Faire croître le nombre de personnes protégées sur le cœur de cible d'origine de Mutuelle Europe,
  • Mutualiser les moyens des deux structures pour réduire les coûts et rester compétitifs,
  • Démontrer la capacité d'acteurs de taille intermédiaire à conduire ce type de projet de rapprochement.