Agrégateur de contenus
> Webinaire MJPM : le sens du travail du MJPM et les limites du mandat de protection
Webinaire MJPM : le sens du travail du MJPM et les limites du mandat de protection
Le 06.04.2022 dans Actualités / Vie de la mutuelle
Webinaire MJPM : le sens du travail du MJPM et les limites du mandat de protection
Le 5 avril dernier la MGAS vous a proposé un webinaire dédié aux Mandataires Judiciaires.
Description
Accompagnement de la personne :
A vouloir bien faire, quel est le risque de sortir du cadre de la posture professionnelle ?
La Mutuelle Générale des Affaires Sociales poursuit son cycle de webinaires, organisés au profit des mandataires judiciaires à la protection des majeurs, initié depuis deux ans. La 6e conférence en ligne a abordé la question de la posture professionnelle des MJPM et les limites de l’accompagnement des personnes protégées.
Le travail du MJPM demande une approche globale de la situation de la personne protégée et intègre des dimensions juridiques, relationnelles et psychologiques. Si le MJPM est le garant de la protection — et donc doit entretenir des relations régulières avec le protégé, il n’est pas pour autant un proche de substitution.
Pourtant, dans le quotidien de la relation, certaines situations vécues par le majeur protégé poussent le MJPM à sortir de sa réserve professionnelle. Il intervient alors au-delà de son mandat purement juridique, conduit par son sens moral, son éthique et sa bienveillance.
Or sortir du cadre des limites du mandat a des conséquences pour le MJPM, n’étant pas toujours armé pour y faire face : épuisement, répercussions psychologiques, culpabilisation…
Auteur de l’ouvrage « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : protéger l’autre, se préserver soi », Christophe Mieusement, psychologue clinicien et formateur, a abordé la question de la relation unique du MJPM avec la personne protégée. Il a expliqué comment renforcer son positionnement professionnel et se préserver face au risque d’épuisement et de culpabilisation.
Son intervention a été suivie d’un temps d’échange avec les participants.
Voir ou revoir le webinaire en ligne :