Prevention santé

Fil d'ariane

Prévention santé

Parce que la prévention est un moyen clé pour vivre plus longtemps en meilleure santé et de réduire le recours aux soins médicaux, la MGAS déploie une politique de prévention sur l’ensemble du territoire et à destination de ses adhérents, des services d’action sociale et de ressources humaines et des ministères.

Prevention santé

Prévention santé :

Tout savoir sur la prévention santé MGAS

 

Parce que la prévention est un moyen clé pour vivre plus longtemps en meilleure santé et de réduire le recours aux soins médicaux, la MGAS déploie une politique de prévention sur l’ensemble du territoire et à destination de ses adhérents, des services d’action sociale et de ressources humaines et des ministères.

 

QU'EST-CE QUE LA PRÉVENTION SANTÉ ?

 

Définition de la prévention santé

La prévention selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 : "la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps"

On en distingue trois types :

 - La prévention primaire :

En agissant en amont des maladies, par des actions de sensibilisation aux facteurs de risques (hygiène corporelle, alimentation, activité physique et sportive, vaccinations…).

 - La prévention secondaire :

Par des dépistages et des actions menés à un stade précoce de la maladie ou du problème de santé afin d’en diminuer l’évolution et en faire disparaître le risque.

- La prévention tertiaire :

Limiter la progression et les séquelles d’une pathologie avérée (actions de rééducation ou de réinsertion sociale).

A noter : l’employeur est tenu par la loi de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés (article L. 4121-1 du Code du travail). « Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » et il doit veiller à « l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ». (source : https://travail-emploi.gouv.fr.)

 

LES ACTIONS DE PRÉVENTION PORTÉES PAR LA MGAS

 

 

La MGAS met en œuvre des actions de préventions qui rentrent dans le champ des préoccupations ministérielles, et soutient auprès des sites de la fonction publique d’État les actions prises en charge par Urops (https://www.urops-prevention.fr/) et par le pôle prévention de la Mutualité Française (https://www.mutualite.fr).

Vous retrouverez toutes les actions dans le catalogue prévention de la MGAS et découvrirez les nombreux thèmes et modes d’interventions proposés sur sites ou à distance :

• Ateliers santé,

• Conférences,

• Rencontres-débats,

• Actions de dépistage,

• Participation au financement de stage,

• Coaching personnalisé,

• Programmes de retour à une activité professionnelle après un arrêt prolongé.

 

La MGAS s’appuie sur un réseau de professionnels de santé partenaires diplômés et certifiés, qui apportent expertise et conseils pratiques (diététiciens, infirmiers, kinésithérapeutes, coachs en activité physique adaptée, spécialistes du stress, spécialistes du sommeil, tabacologues…).

La MGAS est également à votre disposition pour répondre à d’autres problématiques plus en lien avec vos préoccupations. N’hésitez pas à pendre contact pour que nous construisions avec vous la solution qui vous conviendra le mieux.