TITRE - FAQ

Questions fréquentes

Je retrouve dans cette rubrique des réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos équipes.
Si toutefois vous ne trouviez pas de réponse à votre interrogation, n'hésitez pas à contacter un conseiller.

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Mes remboursements santé
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Mes remboursements santé
Pour obtenir un remboursement, j’envoie mes feuilles de soins ou ma facture acquittée à :
- Par courrier : MGAS - TSA 30129 - 37206 TOURS CEDEX
- Par e-mail : relation.adherents@mgas.fr
Grâce à ma carte mutualiste de Tiers-payant et à la télétransmission, mes remboursements sont facilités.
Je consulte le schéma explicatif en cliquant ici
Je peux consulter l’historique de mes remboursements santé depuis :

- Mon espace adhérent en cliquant ici.

- L’application MGAS & moi :
- Version Android,
- Version iOS.
Si mon professionnel de santé m’a fourni un devis, je peux demander à la MGAS de m’établir une estimation du reste à charge en fonction de ma garantie.
Pour certains soins, comme les prothèses dentaires, l’optique ou l’audioprothèse, la MGAS pourra également vérifier la conformité du prix proposé par le professionnel de santé et m’apporter des propositions pour réduire mon reste à charge.

Un conseiller est disponible:
- Par téléphone : 01 44 10 55 55 (n° non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
- Par mail : relation.adherents@mgas.fr ou en cliquant ici.
En tant qu’adhérent(e) à la MGAS, je bénéficie du service Santéclair.
Logo Santéclair

Les 7 300 professionnels de santé partenaires s’engagent à pratiquer de soins de qualité à des tarifs préférentiels.
Je peux également obtenir des renseignements sur le « juste prix » des soins et être orienté vers un professionnel de santé proche de chez moi.
Pour cela, je consulte depuis mon mon Espace Adhérent ou l’application MGAS & moi.
Mes remboursements santé peuvent être exprimés de différentes manières :
En pourcentage de la base de remboursement Sécurité sociale (BRSS)
La BRSS est la base définie par la Sécurité sociale sur laquelle celui-ci me rembourse ainsi que ma mutuelle.
Par exemple, pour une consultation chez mon médecin généraliste, la Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS) est fixée à 25 euros s’il est en secteur 1. La Sécurité sociale me rembourse 70% de cette somme si je suis dans le cadre du parcours de soins, auquel il faut retrancher 1 euro de participation forfaitaire. La Sécurité sociale me verse ainsi 16,50 euros ; la MGAS me rembourse le complément de 30% qui est de 7,50 euros si je suis couvert à 100% de la BRSS.

En forfait Le forfait est une somme plafonnée, c'est-à-dire un montant de remboursement défini et maximum, auquel j’ai droit pour le risque garanti, quel que soit le montant total de mes dépenses pour ce risque.
Généralement, le forfait est annuel.

Par exemple : Je me rends chez un ostéopathe qui me facture la séance 30 €. Si mon contrat prévoit le versement par séance d’un forfait de 25 €, mon reste à charge sera alors de 5 € pour cette séance.

Tous les remboursements de la MGAS sont limités aux frais réellement engagés et dans le respect de la règlementation en vigueur concernant les contrats responsables.

A savoir : Mes remboursements peuvent être minorés dans certains cas par la Sécurité Sociale :
- Sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports, une franchise médicale est appliquée et plafonnée à 50 euros pour la part Sécurité Sociale,
- Suite à une consultation ou des actes réalisés par un médecin, sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale, une participation forfaitaire de 1 euro s'applique si j’ai plus de 18 ans.
- Si je n’ai pas déclaré votre médecin traitant ou ne respectez pas le parcours de soins coordonnés,

Pour plus de renseignements, je consulte Ameli.fr
Un contrat est dit « solidaire » lorsque les cotisations ne sont pas fixées en fonction de l’état de santé des individus couverts et qu’aucune information médicale n’est demandée.
Un contrat « responsable » a pour vocation d'assurer une bonne couverture des dépenses de santé, sans pour autant encourager les dépenses inutiles. Dans ce dispositif, l’adhérent est incité à respecter le parcours de soins par une prise en charge de qualité sur les actes respectant ce parcours.
Le contrat « responsable » ne rembourse pas la retenue forfaitaire de 1 euro, les franchises médicales, ainsi que les pénalités financières liées au non-respect du parcours de soins.
Le parcours de soins coordonnés consiste à confier au médecin traitant la coordination des consultations et soins pour le suivi médical des assurés. Le respect du parcours des soins conditionne la prise en charge des dépenses de santé.
Ainsi, si je n’ai pas encore de médecin traitant déclaré ou si je ne respecte pas le parcours de soins coordonnés, je serai moins bien remboursé par ma caisse d'Assurance Maladie.
L’OPTAM ou l’OPTAM-CO est un contrat signé entre l’assurance maladie et certains médecins libéraux du secteur 2. Par cette signature, ces médecins s’engagent à limiter les dépassements d’honoraires. L’objectif de est d’améliorer l’accès aux soins aux assurés et de mettre un frein à la progression des dépassements d’honoraires des praticiens.
Grâce à l'Annuaire Santé , le service de l’Assurance Maladie, je peux rechercher un professionnel de santé en fonction de différents critères (profession, proximité, type d’honoraires…). J’ai accès à ses coordonnées, au détail de son activité et à ses horaires de consultations. Je peux aussi comparer les tarifs pratiqués.

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