TITRE - FAQ

Questions fréquentes

Je retrouve dans cette rubrique des réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos équipes.
Si toutefois vous ne trouviez pas de réponse à votre interrogation, n'hésitez pas à contacter un conseiller.

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Mon régime de sécurité sociale
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Pour les agents fonctionnaires titulaires de la Fonction Publique
MFP Services assure la gestion de votre régime de sécurité sociale sous la marque « Solsantis ».

Afin d’optimiser la gestion du remboursement de vos frais de santé et le suivi de votre dossier, tout en vous facilitant l’accueil de proximité, elle a décidé de confier la gestion des assurés sociaux aux Caisses Primaires d’Assurance Maladie (*CPAM).

Si vous bénéficiez d’une complémentaire santé (mutuelle), celle-ci continuera à gérer la partie complémentaire de votre couverture santé
Tous les assurés gérés par MFP Services pour la part sécurité sociale sont concernés.

Le 25 février, tous les fonctionnaires actuellement gérés par MFP Services verront la gestion de leur dossier transférée en CPAM.
Les courriers sont partis en deux lots, Le 1er et le 4 février 2019.

Nous vous invitons également à vérifier dans la messagerie de votre compte ameli. Si toutefois vous ne receviez pas ce courrier, ne vous inquiétez pas. Vous serez tout de même basculé en CPAM.
A partir du 25 février 2019, c’est la CPAM* de rattachement de votre lieu de résidence qui sera votre unique interlocuteur pour les remboursements concernant la part Sécurité Sociale. A compter de cette date, vous devrez adresser à cette CPAM* toutes vos demandes de remboursement de frais de soins ou autres demandes liées à votre dossier d’assurance maladie (changement d’adresse, de situation, de RIB, attestation de droits…).

Vous recevrez prochainement un courrier de bienvenue de votre CPAM*, vous confirmant votre affiliation et vous indiquant toutes les informations utiles.

Jusqu’au 13 février, vous devez continuer à adresser vos pièces ou demandes relatives à la part Sécurité Sociale à votre interlocuteur habituel.

A compter du 14 février, nous vous invitons à conserver vos feuilles de soins et tout autre document que vous souhaitez faire parvenir à l’Assurance Maladie, pour les envoyer à votre nouvelle CPAM* à partir du 25 février.

Durant cette période, vous pourrez continuer à utiliser votre carte Vitale.
NON. Ce transfert de gestion concerne l’ensemble de la population des assurés sociaux géré par MFP Services, il a une vocation obligatoire et il n’est pas possible d’y déroger.
C’est la CPAM* de rattachement de votre département de résidence qui sera votre unique interlocuteur pour les remboursements concernant la part Sécurité sociale.

La partie complémentaire de votre couverture santé n’est pas impactée par ce changement.

Retrouvez cette information sur le site ameli.fr ou par téléphone au 3646.
Dans l’immédiat, vous n’avez rien à faire : la reprise de votre dossier Sécurité sociale par la CPAM* de votre lieu de résidence se fera automatiquement.

A partir du 25 février 2019, vous pourrez mettre à jour votre carte Vitale chez votre pharmacien ou dans un point d’accueil de la CPAM*.

Nous vous recommandons également, si vous ne l’avez pas déjà fait, d’ouvrir un compte ameli sur le site de l’assurance maladie : ameli.fr

Si vous avez déjà ouvert un compte ameli, vous le conservez avec les mêmes identifiant et mot de passe.
OUI, à partir du 25 février 2019, la CPAM* de rattachement de votre département de résidence sera votre interlocuteur pour les remboursements concernant la part Sécurité sociale.

Vous recevrez prochainement un courrier de bienvenue de votre CPAM* vous confirmant votre affiliation et vous donnant toutes les informations utiles.
OUI, à partir du 25 février 2019, la CPAM* de rattachement de votre département de résidence sera votre interlocuteur pour les remboursements concernant la part Sécurité sociale.

Mais la partie complémentaire de votre couverture santé n’est pas impactée par ce changement.
A partir du 25 février 2019, vous serez géré(é) par la CPAM* de rattachement de votre département de résidence.

Vous pouvez dès à présent connaître votre future CPAM* de rattachement en vous rendant sur le site ameli.fr et en renseignant votre code postal.

Dans tous les cas votre CPAM* va vous envoyer un courrier de bienvenue, pour vous en informer.
Si vous résidez à l’étranger à partir du 25 février 2019, prenez contact avec l’Assurance maladie soit :
> via votre compte ameli (vous gardez le même compte, avec les mêmes identifiant et mot de passe)

Si vous n’en disposez pas, nous vous recommandons vivement d’en ouvrir un en vous rendant sur le site ameli.fr ou en contactant directement votre CPAM*.

> par téléphone au numéro suivant : +33 811 70 36 46
À partir du 25 février 2019, vous devrez envoyer tous les documents concernant votre sécurité sociale à votre nouvelle CPAM*.
À partir du 25 février 2019, vous pourrez déposer tous les documents concernant votre sécurité sociale directement à votre nouvelle CPAM*.
À partir du 25 février 2019, vous pourrez informer votre CPAM* de toute nouvelle demande de ce type.

Jusqu’au 13 février, vous devez continuer à adresser vos pièces ou demandes relatives à la part Sécurité sociale à votre interlocuteur habituel.

A compter du 14 février, afin que la transition se passe dans les meilleures conditions, conservez vos feuilles de soins et tout autre document que vous auriez souhaité faire parvenir à l’Assurance Maladie. Vous pourrez les envoyer à votre nouvelle CPAM* à partir du 25 février..

Vous disposez d’un compte ameli : vous gardez le même compte, avec les mêmes identifiant et mot de passe. Vous pouvez modifier directement les informations sur votre compte, rubrique « Droits et démarches »..

Si vous n’en disposez pas, nous vous recommandons vivement d’en ouvrir un en vous rendant sur le site ameli.fr ou en contactant directement votre CPAM*.
À partir du 25 février 2019, vous pourrez informer votre CPAM* de toute nouvelle demande de ce type.

Jusqu’au 13 février, vous devez continuer à adresser vos pièces ou demandes relatives à la part Sécurité sociale à votre interlocuteur habituel.

A compter du 14 février, afin que la transition se passe dans les meilleures conditions, conservez vos feuilles de soins et tout autre document que vous auriez souhaité faire parvenir à l’Assurance Maladie. Vous pourrez les envoyer à votre nouvelle CPAM* à partir du 25 février.

Vous disposez d’un compte ameli : vous gardez le même compte, avec les mêmes identifiant et mot de passe. Vous pouvez modifier directement les informations sur votre compte, rubrique « Droits et démarches ».

Si vous n’en disposez pas, nous vous recommandons vivement d’en ouvrir un en vous rendant sur le site ameli.fr ou en contactant directement votre CPAM*.
Avant le transfert effectif, vous pouvez faire votre demande auprès de MFP Services jusqu’au 14 février.

À partir du 25 février 2019, vous devrez informer votre CPAM* de toute nouvelle demande de ce type.
Apres le 25 février, si vous n’arrivez pas à mettre à jour votre carte Vitale, il conviendra de prendre contact avec votre CPAM.
À partir du 25 février 2019, vous pourrez informer votre CPAM*de toute nouvelle demande de ce type.

Vous avez un compte ameli : vous gardez le même compte, avec les mêmes identifiant et mot de passe. Il vous suffit d’aller sur votre compte, rubrique « mes démarches » pour déclarer votre carte Vitale perdue. Cette action déclenchera automatiquement son renouvellement.

Vous n’avez pas de compte ameli : contactez votre nouvelle CPAM* (voir « Mes contacts »), votre conseiller vous informera des démarches à suivre pour renouveler votre carte Vitale.
NON. Vos droits ne seront jamais interrompus.
La prise en compte des remboursements de vos frais de santé et le suivi de votre dossier seront gérés de façon continue.
NON. Cette attestation ne sera plus valable. Il faudra vous en procurer une nouvelle auprès de votre CPAM*ou via le site ameli.

Vous avez un compte ameli : vous gardez le même compte, avec les mêmes identifiant et mot de passe. Il vous suffit de vous connecter sur votre compte ameli > rubrique « Mes démarches » > Télécharger mon attestation de droits.

Vous n’avez pas de compte ameli :. des bornes multiservices sont à votre disposition dans les points d’accueil de votre nouvelle CPAM*. Il vous suffira d’insérer votre carte Vitale (mise à jour au préalable) pour imprimer une nouvelle attestation de droits.

Vous pourrez également contacter votre CPAM*, afin que votre conseiller vous adresse une nouvelle attestation de droits, ou créer votre compte ameli sur ameli.fr
OUI. Votre dossier sera transmis automatiquement au Service Médical de votre nouvelle CPAM*.

Vous disposez d’un compte ameli : vous gardez le même compte, avec les mêmes identifiant et mot de passe. Vous pouvez vérifier le nom du médecin traitant que vous avez déclaré dans la rubrique « Mes informations ».

Si vous n’en disposez pas, nous vous invitons à en ouvrir un en vous rendant sur le site ameli.fr ou contacter directement votre CPAM*.
Vous disposez déjà d’un compte ameli : vos relevés de prestations sont disponibles en temps réel dans la rubrique « Mes paiements » (vos identifiant et mot de passe ne changent pas)

Vous ne disposez pas d’un compte ameli : vos relevés de prestations vous seront adressés par courrier dans un délai maximal de 120 jours.

C’est pourquoi nous vous invitons à ouvrir un compte ameli en vous rendant sur le site ameli.fr pour disposer d’une information en temps réel.

Votre mutuelle continuera à vous adresser les décomptes sur la part complémentaire.
Vous disposez déjà d’un compte ameli : vos relevés de prestations sont disponibles en temps réel dans la rubrique « Mes paiements » (vos identifiant et mot de passe ne changent pas)

Vous ne disposez pas d’un compte ameli : vos relevés de prestations vous seront adressés par courrier dans un délai maximal de 120 jours.

C’est pourquoi nous vous invitons à ouvrir un compte ameli en vous rendant sur le site ameli.fr pour disposer d’une information en temps réel.
NON. Les informations relatives à votre médecin traitant sont transmises directement à votre nouvelle caisse.

Vous disposez d’un compte ameli : vous gardez le même compte, avec les mêmes identifiant et mot de passe. Vous pouvez vérifier le nom du médecin traitant que vous avez déclaré dans la rubrique « Mes informations ».

Si vous n’en disposez pas, nous vous invitons à en ouvrir un en vous rendant sur le site ameli.fr ou contacter directement votre CPAM*.
NON. Vous gardez le même compte, avec les mêmes identifiant et mot de passe. Par ailleurs, vous bénéficierez de certains services en ligne supplémentaires.

Exemple : vous pouvez toujours contacter votre Sécurité sociale* directement par mail sur votre compte ameli > rubrique « Ma messagerie » > Écrire un message.
OUI. La CPAM* reprendra tout le compteur des participations forfaitaires et franchises médicales.
Dans le cadre de l’évolution de la gestion de votre régime obligatoire, vous trouverez ci-après des informations pratiques et des explications pour vous guider dans vos démarches. Nous vous invitons également à consulter le site internet mfpservices.fr

MFP Services ne disparait pas, elle s’est réorganisée pour devenir un acteur majeur dans la prévention santé dans la Fonction publique et a lancé, en 2017, un programme pluriannuel « Gestion du Risque, Prévention et Innovation », qui regroupe trois objectifs :

- Etre le relai de la CNAM en diffusant tous les programmes et les opérations nationales de prévention auprès des assurés sociaux de la Fonction publique.

- Compléter et promouvoir auprès des assurés sociaux de la Fonction publique les grandes opérations nationales portées par la CNAM (PRADO, MT’Dents,…)

- Dédier des actions spécifiques portant sur des risques/comportements/ressentis propres à la Fonction publique. MFP Services restera donc votre interlocuteur dans le domaine de la prévention !

Elle continuera donc de vous accompagner au travers d’actions de prévention en santé publique. Celles-ci, innovantes pour la plupart, seront organisées spécifiquement pour les Fonctionnaires dans le cadre de l’Assurance Maladie.
Pour tous
Je contacte la caisse de Sécurité sociale à laquelle je suis rattaché(e) sans délais.
En moyenne, il faut entre 6 et 8 semaines pour obtenir une nouvelle carte Vitale. Dans l’attente de la recevoir, j’utilise mon attestation de droits pour justifier de ma couverture sociale auprès des professionnels de santé.
Je dois mettre ma carte Vitale à jour au moins une fois par an, en début d’année, afin de m’assurer d’être toujours bien remboursé(e) ; ou lorsqu’un changement est intervenu.
Je me connecte sur mon espace personnel ameli.fr en cliquant ici.
Ainsi, je peux télécharger mes décomptes ou suivre tous les remboursements de la Sécurité sociale.
Je me connecte sur mon espace personnel ameli.fr en cliquant ici.
Ainsi, je peux télécharger en ligne une attestation de droits de Sécurité sociale.
Je me connecte sur mon espace personnel ameli.fr en cliquant ici.
Ainsi, je peux réaliser en ligne une demande de Carte Européenne d’Assurance Maladie.
Je me connecte sur mon espace personnel ameli.fr en cliquant ici.

Je n’ai pas de compte ameli ? Je le créé en en cliquant ici.

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