Entête Collectif Santé - Presentation

Fil d'ariane

Bienvenue sur votre contrat collectif des Ministères de la Santé, des Solidarités et du Travail

contrat_collectif_sante_presentation

 

Votre nouveau contrat collectif santé

 

VOUS ÊTES AGENT ACTIF

 

La MGAS a été choisie pour gérer votre dispositif de Protection Sociale Complémentaire (PSC) obligatoire en santé.

Vous pouvez vous affilier au contrat et bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins, avec la possibilité d’y intégrer vos ayants droit. Des dispenses d’affiliation sont possibles, mais limitées à des situations précises. Votre contrat se compose d'un socle obligatoire, financé en partie par votre employeur et de 3 options facultatives au choix.
 

 

VOUS ÊTES RETRAITÉ OU SEREZ PROCHAINEMENT À LA RETRAITE

 

En santé, la Protection Sociale Complémentaire (PSC) mise en place par votre employeur vous permet ainsi qu’à vos ayants droit de conserver votre couverture lors de votre passage à la retraite.
Les garanties proposées sont strictement identiques à celles proposées aux agents actifs tout comme les services.
Le tarif est adapté au statut de retraité et vous bénéficierez d’une réduction grâce à un fonds d’aide financé par les cotisations des agents actifs.
La décision de conserver votre complémentaire santé relève de
votre choix et elle est facultative.

  • Si vous êtes déjà retraité avant le 1er janvier 2026, vous disposez d’un délai de deux ans (à compter du 1er janvier 2026) pour adhérer au contrat de votre dernier employeur, sous réserve que vous percevez une pension de retraite et que vous n’ayez pas repris d’activité rémunérée permettant d’obtenir un droit à pension.
  • Si vous êtes à la retraite à compter du 1er janvier 2026 et que vous percevez une pension de retraite, vous disposez d’un délai de 12 mois à compter de votre cessation d’activité pour adhérer au contrat collectif de complémentaire santé de votre dernier employeur.

Retrouvez le guide d'accueil santé agents retraités

 

 

 

 

Vos contacts à la MGAS

 

contact.mso@mgas.fr

0 805 951 741

(numéro gratuit)*

Posez vos questions à notre assistant virtuel en bas à droite de la page

Centre de gestion
TSA 30129
37206 Tours Cedex

 

*Nos équipes sont disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h00 à 12h00 (prise en charge de l’appel avec rappel téléphonique le lundi suivant).

 

Vous allez débuter l’enregistrement de votre demande de résiliation