A propos - Nos partenaires - Association Femmes France Niger

L’association Femmes France-Niger, résolument féminine

Fondée en 2001 par Marie-Christine Roussel-Dupuy, l’association a pour objectif de donner et redonner confiance, estime de soi, force et dignité aux femmes nigériennes. La MGAS apporte son soutien à cette association, afin que les femmes (re)deviennent actrices de leurs vies et s’intègrent durablement dans la société.

A propos - Nos partenaires - Femmes France-Niger - Détails

Association Femmes France-Niger

LES FONDEMENTS DU PARTENARIAT 

Le partenariat avec la MGAS vise à apporter un soutien financier au travers d’un projet innovant de Micro-Assurance Santé (MAS) en partenariat avec la coopérative Azamane Femmes.


Seule organisation proposant ce dispositif au Nord du Niger (pour une population d’environ un demi-million d’habitants), plusieurs objectifs à destination des femmes sont poursuivis :
- Partager les risques financiers liés aux dépenses de soins pour elles et leurs enfants, afin notamment d’éviter les situations de renonciation aux soins, aux situations d’endettement,
- Faciliter l’accès aux soins via la prise en charge d’actions concrètes de sensibilisation sur des sujets comme les maladies infectieuses, cancers, l’hygiène, etc.) et d’éducation,
- Mettre à disposition des moyens de locomotion pour transporter les femmes et leurs enfants sur des lieux de dispensation de soins (hôpitaux, cliniques, établissements de soins).

 

L’ASSOCIATION EN QUELQUES MOTS 

Femmes France-Niger est une association née d’une belle histoire de solidarité entre les femmes de tout le Niger. Son action se veut pragmatique et en phase avec les réalités du pays et ses aspirations en matière de développement économique, humain et social. 
Loi 1901, laïque, démocratique, à but humanitaire, Femmes France-Niger s'inscrit dans une volonté de développement durable par l'alphabétisation et la formation des petites filles et des femmes d'Agadez, en zone Touaregue, au Niger. 
Avec une espérance de vie dépassant rarement les 60 ans et un indice de développement humain (IDH) à 0,35 (à titre de comparaison, l’IDH français est à 0,89), les enjeux et défis du Niger sont nombreux et d’envergure.
 

 

PLUS D'INFOS

Pour en savoir plus sur l’association, son histoire et ses actions, rendez-vous ici.