Action sociale
Action sociale
La MGAS se donne les moyens de venir en aide à ses adhérents confrontés à des difficultés financières ponctuelles, liées à une dépense imprévue, un problème de santé, une période d'inactivité professionnelle ou toute autre situation précaire. Grâce au fonds d'Action Sociale dont le montant est voté chaque année, les adhérents peuvent bénéficier, sous conditions, d'une aide financière pour faire face et surmonter ces aléas de la vie.
Action sociale en détail
La MGAS est solidaire et apporte à chacun de ses adhérents une écoute attentive et un soutien à chaque moment de la vie.
Depuis son origine, la MGAS dispose d'une commission spécifique dédiée à la gestion des demandes d'Action Sociale.
Cette commission est composée d'élus mutualistes qui gère un budget annuel conséquent.
Ce budget est utilisé pour venir en aide à des adhérents se trouvant en difficulté financière. La MGAS intervient car elle est intimement convaincue que l'altruisme, la confiance, l'entraide, l'écoute, le respect, la solidarité sont des valeurs essentielles à maintenir dans notre société.
En venant en aide à ceux qui en ont ponctuellement besoin, de façon juste et équitable, permettre de se remettre d'un coup dur et appréhender la vie de façon plus sereine et aller de l'avant, c'est aussi ça le mutualisme.
À noter que le versement des aides dans le cadre de l'Action sociale est soumis à l'étude et au contrôle de la situation de l'adhérent par la commission qui pourra émettre un avis favorable ou défavorable en fonction de la situation financière du demandeur. À titre d'exemple, environ 3/4 des demandes sont acceptées, mais la commission est soumise au respect du budget alloué et défini pour l'année.
L'allocation exceptionnelle d'entraide
Il s'agit d'une allocation spécifique versée pour permettre aux adhérents de faire face financièrement à des frais importants comme par exemple:
- une opération médicale indispensable mais très coûteuse, comme par exemple en chirurgie, ou chez le dentiste,
- un équipement optique ou auditif très onéreux pour des questions médicales,
- un retard, un impayé, une dette,
- une situation de handicap.
Tranquillité
Selon l'offre souscrite, vous pouvez peut-être bénéficier des prestations :
Tranquil'Exam
Ce service prévoit le versement d'une allocation en cas de redoublement ou de réinscription à un concours consécutif à un événement ayant eu lieu dans les 15 jours précédent l'examen ou le concours (hospitalisation de plus de 3 jours, décès d'un proche.
MGAS Tranquillité
Ce service prévoit le versement d'une allocation en cas d'accident de travail, de service ou agression se produisant sur le lieu de travail.
Vous pouvez également, selon votre situation, bénéficier d'un complément pour couvrir les frais de soins afférents au sinistre.
Naissance, adoption
En cas de naissance ou d'adoption plénière, profitez du versement d'un forfait de 150 € sous conditions d'inscription de l'enfant en qualité d'ayant droit au contrat du Membre Participant dans un délai de 3 mois suivant la naissance.
Le versement de ce forfait est également soumis à une conditions d'ancienneté d'adhésion d'un minimum de 10 mois.