TITRE - Nos actualités

Quoi de neuf à la MGAS ?

Dans cette rubrique, je retrouve des informations pratiques sur des thèmes comme la santé, la prévention, le bien-être, mais aussi des actualités relatives à la MGAS !

Categories

Agrégateur de contenus

Soins à l'étranger
Avion, passeport, voyage

> Comment est-on remboursé de ses soins à l'étranger ?

Comment est-on remboursé de ses soins à l'étranger ?

Toutes les actus

Le 22.10.2018 dans Actualités / Infos pratiques

Séjours en Europe

Dans le cas d’un séjour dans l’Union européenne (UE), que vous partiez pour y faire du tourisme ou y résider plus longtemps, la détention de votre carte européenne d’Assurance maladie (CEAM) vous évite d’avancer les frais médicaux. Gratuite et valable deux ans, elle doit être demandée au moins 15 jours avant votre départ auprès de votre organisme de Sécurité sociale. Dans le cas où vous ne possédez pas cette carte, les soins devront être réglés dans leur totalité. C’est seulement lors de votre retour en France que vous pourrez adresser toutes les factures et les prescriptions à votre caisse d’Assurance maladie, accompagnées du formulaire « soins reçus à l’étranger ».

 

Séjour en dehors de l’Union européenne

Dans le cadre d’un voyage hors de l’UE, ce sont les autorités consulaires, qui pourront vous orienter vers les médecins agréés dans le pays. Il faut savoir que seuls les frais de santé considérés comme nécessaires seront pris en charge par l’Assurance maladie à votre retour. L’avance de ces frais est obligatoire dans les pays hors de l’UE. Il est indispensable d’être attentif aux sommes avancées ; les remboursements se font dans la limite des tarifs applicables en France. Pour partir sereinement, il est conseillé de souscrire une assurance voyage spécifique.

 

Long séjour hors de l’Union européenne

Dans le cas d’un long séjour hors de l’UE (pour les études, le travail, la retraite…),les modalités de remboursement des frais médicaux sont très variées. En général, vous n’avez plus droit aux prestations françaises. Il est important de se renseigner sur les nombreuses règles de rattachement à un organisme de protection sociale local. L’information doit aussi être faite auprès de vos centres gestionnaires d’Assurance maladie, de votre complémentaire ainsi que vos caisses de retraite.

 

Sources

Extrait du lien mutualiste n°147 - juillet 2017 - France Mutualité

Contenus relatifs d'actualités

Ces articles pourraient également vous intéresser :

A lire aussi

  • Santé
    Le 2016-07-01

    Quels médicaments emporter avec vous en vacances ?

    Interview d'Agnès Moinet, Docteur en pharmacie: « Quelle que soit votre destination...

    Lire la suite
  • Prévention
    Le 2018-10-05

    Premiers secours - les gestes qui sauvent

    Les gestes qui sauvent Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargné...

    Lire la suite