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Restez vigilants face aux appels téléphoniques frauduleux !
Le 22.02.2023 dans Actualités / Infos pratiques
Restez vigilants face aux appels téléphoniques frauduleux !
Il se peut que des personnes vous téléphonent en se faisant passer pour des collaborateurs de la MGAS. Ils vous conseillent des offres à des prix très attractifs et vous incitent à résilier votre contrat auprès de votre mutuelle. Ces appels téléphoniques frauduleux sont des arnaques commerciales !
Comment vous protéger de ces appels ?
Sachez que la MGAS ne vous demandera jamais :
- vos données personnelles et surtout pas vos coordonnées bancaires ;
- vos mots de passe par message électronique ou par téléphone ;
- de communiquer un code reçu par sms.
Soyez vigilant si :
- Votre interlocuteur ne vous indique pas le caractère commercial de l’appel et ne vous demande pas votre accord pour poursuivre la conversation téléphonique ;
- Vous êtes appelé directement de la part d'un organisme public (exemple : plateforme CPF, les impôts…) ;
Que faire si vous recevez un de ces appels ?
En tant qu’adhérent, si un comportement vous parait inhabituel ou suspect, vous pouvez vous rapprocher de nos équipes par mail à l’adresse relation.adherents@mgas.fr.ou au tél 01 44 10 55 55 (horaires d'ouverture)
N'hésitez pas à nous contacter directement via notre https://mgas.fr pour plus de renseignements ou si vous avez un doute quant à la véracité des informations que votre interlocuteur vous a communiquées.
Quelles sont les bonnes pratiques sur internet ?
Lorsque vous naviguez sur internet, vérifiez toujours l’adresse du lien URL du site sur lequel vous êtes avant de communiquer vos données personnelles.
Le saviez-vous ? Le démarchage commercial par téléphone est interdit le week-end et les jours fériés
À compter du 1er mars 2023, le démarchage commercial téléphonique des consommateurs est autorisé du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h à 20h uniquement. Il est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés. Le décret est paru au Journal officiel le 14 octobre 2022.
Qui est concerné ?
Tous les particuliers. Cette nouvelle réglementation concerne les personnes inscrites ou non sur la liste « Bloctel ». Cette dernière permet aux personnes inscrites de s’opposer au démarchage téléphonique. La seule particularité pour contacter un particulier en dehors de ces jours et de ces plages horaires sera d’avoir recueilli expressément et au préalable son consentement à être rappelé. Le professionnel à l’origine de l’appel devra être en capacité de justifier ce consentement.
Y-a-t-il une limite pour le nombre d’appel ?
Et oui. Un particulier pourra être contacté par téléphone au maximum 4 fois par mois par le même professionnel ou par une personne agissant pour son compte.
En cas de refus du particulier à être démarché, le professionnel aura l'obligation d’attendre au moins 60 jours (2 mois) à compter du refus avant de le contacter de nouveau. Si le professionnel manque à cette obligation, des sanctions seront applicables.
Quel risque en cas de non-respect de la loi ?
La personne qui vous démarche risque une amende administrative d'un montant de 75 000 € pour une personne physique, et de 375 000 € pour une personne morale.
Le ministère de l’Économie et celui des Petites et Moyennes Entreprises prendra ces sanctions très au sérieux et ira même plus loin en appliquant le Name and Shame ! qui consiste à pointer du doigt les entreprises ne respectant pas ces mesures.
Pour vos relations avec la MGAS :
L’unique point d’entrée pour faire un devis en ligne : https://devis.mgas.fr/
Pour accéder à notre formulaire de contact : https://mgas.fr/contact
Toutes les équipes de la MGAS restent à votre écoute.