Agrégateur de contenus
Le 17.06.2024 dans Actualités / Santé
Recrudescence de la coqueluche en France
Début mai 2024, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) alertait sur la recrudescence de la coqueluche en Europe (+ 27% entre 2023 et le premier trimestre 2024).
S’appuyant sur les données des réseaux de surveillance (réseau RENACOQ, réseau 3-labos, réseau OSCOUR, réseau SOS médecins, réseau Sentinelles et le Centre national de référence de la coqueluche), Santé publique France confirme l’augmentation du nombre de nouveaux cas en France.
Ainsi, les nombres de passages aux urgences pour coqueluche et d’hospitalisations pour coqueluche après un séjour aux urgences ont été multipliés par 7 entre avril et mai 2024. SOS médecins constate également la progression des consultations pour cette maladie.
Santé publique France précise que cette évolution concerne principalement les jeunes de moins de 15 ans et les personnes non à jour de leur vaccination. L’agence constate que la plupart des clusters surviennent en milieu scolaire ou sont intrafamiliaux.
La coqueluche est une infection bactérienne des voies respiratoires causée par la bactérie Bordetella pertussis. Cette maladie est très contagieuse, en particulier la première semaine de toux, et d’évolution longue. Elle se transmet par voie aérienne par les gouttelettes provenant du nez ou de la bouche.
La période d’incubation, sans symptôme, peut être longue, de sept jours à trois semaines.
La coqueluche se caractérise par une toux spécifique en quintes :
- elles sont soudaines, violentes et répétées. Elles sont parfois accompagnées de spasmes, d’une respiration difficile ou de vomissements ;
- le visage est bouffi, rouge ou bleuté ;
- des pétéchies apparaissent autour des yeux.
En fin de quinte de toux, le malade émet un son aigu et rauque, appelé « chant du coq » en reprenant son souffle.
Les personnes ayant une maladie respiratoire chronique ou immunodéprimées et les femmes enceintes sont à risque de développer des complications graves. Les nourrissons (moins de six mois) sont les plus touchés par les formes graves, les hospitalisations mais aussi les décès.
Les complications possibles sont :
- mécaniques : hémorragie sousconjonctivale, fracture de côtes, pneumothorax
- infectieuses : otite, pneumonie
- neurologiques : convulsions, séquelles neurologiques consécutives à l’anoxie (perte de l’apport en oxygène) cérébrale
- décès
Par ailleurs, les quintes de toux peuvent provoquer des contractions chez les femmes enceintes.
La coqueluche est traitée par antibiothérapie. Sans traitement, les quintes de toux durent quatre à six semaines, la toux régresse lentement.
Mesures de prévention
- pour les personnes présentant des symptômes d’une infection des voies respiratoires en particulier en présence de personnes fragiles, dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, dans les espaces clos et dans les transports en commun.
- une primovaccination à deux injections à l'âge de 2 mois et 4 mois, suivie de rappels à 11 mois, 6 ans, 11-13 ans et 25 ans;
- une vaccination pour les femmes enceintes;
- sans vaccination de la mère en cours de grossesse, la vaccination de la mère après l’accouchement et des personnes au contact du nourrisson les 6 premiers mois de sa vie.
Source : Santé publique France, ECDC, l’Assurance maladie