TITRE - Nos actualités

Quoi de neuf à la MGAS ?

Dans cette rubrique, je retrouve des informations pratiques sur des thèmes comme la santé, la prévention, le bien-être, mais aussi des actualités relatives à la MGAS !

Categories

Agrégateur de contenus

Premiers secours : les gestes qui sauvent
Premiers secours

> Premiers secours - les gestes qui sauvent

Premiers secours - les gestes qui sauvent

Toutes les actus

Le 05.10.2018 dans Actualités / Prévention

Les gestes qui sauvent

Chaque année, 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur cinq connaissait les gestes d’urgence. Tour d’horizon de ces gestes qui sauvent.

 

En cas d'urgence vitale, composez le 15 ou le 112 depuis un portable.

 

Une plaie simple

Lavez-vous les mains, puis la plaie à l’eau et au savon ou avec un antiseptique. Appliquez ensuite un pansement adhésif. Si le saignement est abondant, allongez la victime et demandez-lui de comprimer sa blessure. Si c’est impossible, comprimez la plaie en protégeant vos mains pour éviter tout contact avec le sang. Attendez ensuite les secours.

 

Une morsure, une piqûre

Nettoyez la plaie à l’eau et au savon, puis mettez un pansement. Si la victime est allergique ou si elle ne se sent pas bien, contactez les secours. En cas de morsure, consultez rapidement un professionnel de santé pour détecter une éventuelle présence du virus de la rage.

 

Une brûlure simple

Plongez rapidement la brûlure sous l’eau froide du robinet jusqu’à l’atténuation de la douleur. N’appliquez ensuite aucun produit et protégez simplement la zone avec un pansement stérile.

 

Un malaise

Si la victime est consciente, proposez-lui de s’allonger et rassurez-la. Demandez-lui si elle prend des médicaments, et contactez les secours. Si la victime est inconsciente, vérifiez qu’elle respire, allongez-la sur le côté puis appelez les secours.

 

Un étouffement

Penchez la victime vers l’avant en soutenant sa poitrine d’une main et donnez-lui jusqu’à cinq claques dans le dos. Observez après chaque claque si le corps étranger a été rejeté. Sinon, réalisez des compressions abdominales : tenez-vous derrière la victime et placez l’un de vos poings entre le nombril et l’extrémité inférieure du sternum. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut, cinq fois au maximum. Contactez les secours si le problème persiste.

 

Malaise, perte de connaissance

Un malaise cardiaque

Si la victime se plaint d’une douleur à la poitrine et qui irradie dans le bras, l’épaule, le cou, la mâchoire inférieure ou l’estomac, mettez-la au repos dans une position confortable. Alertez le Samu et vérifiez régulièrement que la victime est consciente et respire normalement en attendant les secours.

 

 

Sources

Lien mutualiste n°148 - octobre 2018 - France Mutualité

A lire aussi

  • Santé
    Le 2016-07-01

    Quels médicaments emporter avec vous en vacances ?

    Interview d'Agnès Moinet, Docteur en pharmacie: « Quelle que soit votre destination...

    Lire la suite
  • Infos pratiques
    Le 2018-10-22

    Comment est-on remboursé de ses soins à l'étranger ?

    Séjours en Europe Dans le cas d’un séjour dans l’Union européenne ...

    Lire la suite
  • Prévention
    Le 2018-10-01

    Cancer et prévention, octobre rose, une campagne qui a plus de 25 ans

    Octobre rose, une campagne qui a plus de 25 ans   La célèbre campagne de sensib...

    Lire la suite