TITRE - Nos actualités

Quoi de neuf à la MGAS ?

Dans cette rubrique, je retrouve des informations pratiques sur des thèmes comme la santé, la prévention, le bien-être, mais aussi des actualités relatives à la MGAS !

Categories

Agrégateur de contenus

En novembre, le Mois sans tabac vous accompagne !

> En novembre, le Mois sans tabac vous accompagne !

En novembre, le Mois sans tabac vous accompagne !

Toutes les actus

Le 06.11.2023 dans Actualités / Prévention

En novembre, le Mois sans tabac vous accompagne !

 

Depuis 2016, Santé publique France et le ministère de la santé et de la prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent l’opération « Mois sans tabac » chaque 1er novembre. En 5 ans, 784 000 personnes se sont inscrites à ce challenge.

 

Un programme individuel utile pour tous

Selon l’OCDE, ce défi collectif a montré son efficacité. L’organisation internationale estime que le programme « permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros) ».

« A l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers ». (source : Santé Publique France)

En 2022, la France métropolitaine compte 12 millions de fumeurs quotidiens, soit un quart des Français. Parmi les 18-75 ans, plus de trois personnes sur dix déclarent fumer (31,8%) et un quart fument quotidiennement (24,5 %). Malgré une baisse du tabagisme depuis 2016, le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France.

 

Un défi ou une opportunité pour être bien accompagné

En vous inscrivant au programme Mois sans tabac, vous bénéficiez de nombreux outils et conseils pour vous soutenir dans votre démarche :

  • une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac ;
  • un guide d’aide à l’arrêt avec un programme de 40 jours ;
  • une roue des économies ;
  • des informations ;
  • des divertissements pour ne pas craquer (des vidéos, des podcasts, etc.) ;
  • une communauté pour partager ses doutes et ses astuces ((Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram)) ;
  • un annuaire de professionnels de santé.

Arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Et au-delà de ce délai, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont fortement réduits.

 

Alors rejoignez les 117 279 inscrits au défi 2023 !  https ://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/inscription

 

Pour plus d’informations et un soutien :

  • Consulter le site Internet https://www.tabac-info-service.fr/ . Vous y trouverez de nombreux contenus et des outils d’accompagnement
  • Ou télécharger l’application Tabac info service donnant accès à un e-coaching gratuit et un programme complet et personnalisé.
  • Ou appeler le 39 89, ligne téléphonique gratuite qui vous met en relation avec un tabacologue.

 

Sources : Tabac info services, OCDE, l’Assurance maladie, Santé Publique France, Agence Régionale de Santé d’Île-de-France

A lire aussi

    Vous allez débuter l’enregistrement de votre demande de résiliation