La raison d'être de la MGAS
La raison d'être de la MGAS
"Animée par un esprit de solidarité et de justice sociale, la MGAS œuvre auprès de ses adhérents et de leurs ayants droit pour qu’ils préservent leur santé et améliorent leur bien-être.
La MGAS est convaincue que, grâce à sa politique ambitieuse de prévention, d’assistance, de prévoyance et d’accompagnement social, elle apporte un soutien global à la personne".
Notre raison d'être
La raison d'être de la MGAS
Le contexte
Intégration de la loi PACTE dans les pratiques de l’entreprise
La loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), promulguée le 22 mai 2019, est destinée à améliorer la performance des TPE et PME.
« Les entreprises ne se limitent pas à la recherche du profit. L’entreprise doit être le lieu de création et de partage de sa valeur. Le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) permet de redéfinir la raison d’être des entreprises et de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leur activité. »
L’entreprise peut poursuivre, dans le respect de son objet social, un projet entrepreneurial répondant à un intérêt collectif et qui donne sens à l’action de l’ensemble des collaborateurs.
La raison d’être vient compléter cette raison sociale, déjà obligeante pour l’activité de la mutuelle. La raison d’être vient donner une vision à long terme, un objectif auquel tendre. La raison d’être est inscrite depuis juin 2023 dans les statuts mutualistes de la MGAS à l’article 3.
La raison d’être MGAS
Défendre ses convictions
Animée par un esprit de solidarité et de justice sociale, la MGAS œuvre auprès de ses adhérents et de leurs ayants droit pour qu’ils préservent leur santé et améliorent leur bien-être.
La MGAS est convaincue que, grâce à sa politique ambitieuse de prévention, d’assistance, de prévoyance et d’accompagnement social, elle apporte un soutien global à la personne. "
Décryptage : étude de texte
Animée par un esprit de solidarité et de justice sociale
Ce sont les principales valeurs mutualistes défendues par les élus depuis 1970. Elles sont rappelées ici en premier pour se souvenir de l’objectif final de notre raison d’être.
La MGAS œuvre auprès de ses adhérents et de leurs ayants droit pour qu’ils préservent leur santé et améliorent leur bien-être.
Le rôle de la mutuelle est clairement défini. Elle aide les adhérents à être acteurs de leur santé et de leur vie, sans obligation, mais suivant la volonté de la personne.
La MGAS est convaincue que, grâce à sa politique ambitieuse de prévention, d’assistance, de prévoyance et d’accompagnement social,
La mutuelle présente une stratégie pensée, opérante, et pour laquelle, on pourra évaluer les résultats.
elle apporte un soutien global à la personne.
La volonté de la mutuelle est très claire : accompagner tous ses adhérents en tenant compte des besoins spécifiques de chacun.
Une raison d’être et une prise de position à défendre : le manifeste de la MGAS !
Pour défendre sa raison d’être, les équipes de la MGAS ont rédigé un manifeste, diffusé publiquement qui présente le parti pris de la Mutuelle.
Un projet d’entreprise traverse
L’objectif est d’aller au-delà de l’intention et d’acter la transformation de l’entreprise pour correspondre à cette ambition, en emportant l’adhésion de toutes les parties prenantes (élus, salariés, adhérents, partenaires).
Un comité de pilotage dédié
Ce comité est composé de membres salariés et élus de la mutuelle, apportant chacun leurs compétences et leur expérience pour travailler sur les différents chantiers.
Ses missions :
- Faire un état des lieux des pratiques et des fonctionnements
- Définir les chantiers à mettre en œuvre, les moyens à y consacrer, leur organisation et leur temporalité dans le cadre de la raison d’être
- Assurer le suivi de ces chantiers
- Rédiger un rapport annuel
Planning de fonctionnement
La méthode envisagée
Une méthode très simple traduite en 4 catégories :
À partir de cette catégorisation simple, les critères d’évaluation seront systématiquement intégrés dès la conception des différents chantiers, en se basant sur les normes nationales ou internationales.
Les Impacts de la raison d’être