La lettre d'information de la fonction publique hospitalière - Décembre 2021

 

 

 

 

AÉSIO FONCTION PUBLIQUES

Une alliance au service du bien-être des agents

La Mutuelle Générale des Affaires sociales salue la création de l’Union de Groupe Mutualiste (UGM), formée par la MGAS, AESIO, TERRITORIA Mutuelle et la Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne. Cette Union s’est constituée officiellement le 22 octobre 2021 sous le nom « AÉSIO FONCTIONS PUBLIQUES ». Elle est le fruit d’une longue démarche engagée depuis deux ans. L’objectif est de placer ses membres comme les premiers acteurs de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.

Avoir des moyens communs dans le cadre du nouveau dispositif de protection sociale complémentaire des agents publics

La finalité de l’UGM est claire : donner à la MGAS et à ses partenaires les moyens d’exister et de se développer dans un mode assurantiel de plus en plus complexe et empreint de normes législatives et réglementaires contraignantes, tout en gardant leur autonomie. Les premiers travaux communs seront de proposer une feuille de route pour la mise en œuvre du nouveau dispositif de protection sociale complémentaire des agents publics.

 

 

La MGAS garde son indépendance

Pour autant, même si la MGAS intègre ce partenariat, elle n’abandonne pas son indépendance politique et financière. Bien au contraire, l’UGM est une instance de coopération qui ne porte pas elle-même de projets. L’UGM oriente ses membres vers ces projets et propose des moyens communs pour apporter toujours plus de services aux adhérents de chacun des partenaires.

 

Prise en charge psychologique : vers un remboursement des séances en 2022

À l’issue des Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie qui se sont tenues à la fin du mois de septembre, le président de la République a annoncé le projet d’un remboursement par l’Assurance maladie des séances chez un psychologue libéral, sur adressage d’un médecin, à partir de 2022.

Le remboursement se fera dans la limite de 8 séances, avec une grille tarifaire précise et sans dépassement d’honoraires possibles : 40 euros pour une première séance (bilan initial) d’environ une heure, puis 30 euros pour les séances suivantes dont la durée est estimée à 40 minutes.

Pour en savoir plus : Vers un remboursement des séances de psychologues en 2022 - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)

 

 À savoir : estimation de la revalorisation salariale grâce au simulateur de la FHF

 https://simulateur-segur.fhf.fr/

 https://www.fhf.fr/fhf/Ressources-humaines/Revalorisations-Segur/Tout-savoir-sur-le-simulateur-de-revalorisation-salariale-du-Segur-de-la-sante

 

 

Découvrez la dernière campagne de promotion des métiers hospitaliers par le Centre National de Gestion (CNG)

Établissement public administratif sous tutelle du ministre chargé de la Santé, le CNG a en charge la carrière des praticiens hospitaliers, hospitalo-universitaires et les directeurs de la fonction publique hospitalière.
Le CBG a lancé une grande campagne de communication pour présenter les métiers hospitaliers et créer des vocations.
Pour en savoir plus : https://accompagner-cng.fr/

 

Retrouvez le webinaire consacré aux aidants et à l’aide sociale extra-légale, dédié aux agents des ministères des Affaires sociales. Il s’est déroulé en octobre.

Webinaire : Aidants familiaux : comment solliciter les dispositifs d'aide financière auprès des différents organismes ?

 

*

*

*

À retrouver sur l’extranet de la MGAS

La carte de tiers payant : comme chaque fin d’année, la MGAS adressera par courrier la carte de tiers payant pour 2022. Elle est aussi consultable ou imprimable, à tout moment, depuis l’espace adhérent en ligne sur le site mgas.fr. Toujours soucieuse de vous faciliter la vie, la MGAS vous donnera en 2022 la possibilité d’accéder à votre carte de tiers payant depuis votre smartphone via l'application MGAS & Moi, qui va évoluer.

 

 

Vous allez débuter l’enregistrement de votre demande de résiliation