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Les fondamentaux de l'activité physique chez les enfants et les adolescents
Le 27.03.2023 dans Actualités / Prévention
Les fondamentaux de l'activité physique chez les enfants et les adolescents
L'essentiel
L’activité physique est un moyen essentiel pour améliorer sa santé physique et mentale et donc son bien-être général. En plus d’avoir un effet protecteur à plusieurs égards et d’être associée à de nombreux paramètres de santé importants, elle favorise l’interaction et l’intégration sociale.
La condition physique
La condition physique est « la capacité à accomplir les tâches quotidiennes avec vigueur et promptitude, sans fatigue excessive et avec suffisamment d’énergie en réserve pour jouir pleinement du temps consacré aux loisirs et rencontrer les situations d’urgence ».
La condition physique est un indicateur de santé. Ses composants sont :
- La force musculaire,
- l’endurance musculaire,
- les capacités cardiovasculaires,
- la souplesse,
- la vitesse,
- et les déterminants métaboliques et morphologiques de l’aptitude physique.
Elle est déterminée par les capacités de l’organisme qui permettent :
- D’assurer le transfert d'oxygène entre l'air extérieur et le sang,
- de transporter l'oxygène vers les muscles, y compris le cœur, en plein effort,
- de bien utiliser l'oxygène dans les muscles,
- de contracter les fibres musculaires,
- d’accomplir facilement des mouvements de forte amplitude,
- etc.
Quand le corps ne bouge pas assez, les organes vitaux et le squelette ne fonctionnent pas de façon optimale. Toutes les capacités des poumons, du cœur, des muscles et des articulations diminuent. La condition physique baisse.
Même si elles dépendent de la pratique habituelle d’activité physique et du niveau d’entraînement des individus, la condition et l’aptitude physiques dépendent également des caractéristiques propres des individus, notamment génétiques.
L’activité physique régulière permet d’améliorer la condition physique, il est donc important d’en faire tout au long de la vie et en conséquence, il est indispensable que les enfants prennent conscience de son intérêt très tôt. Une pratique régulière d’activités physiques durant l’enfance et l’adolescence augmente la probabilité de pratiquer une activité physique régulière à l’âge adulte.
Les principes de développement de la condition physique
Plusieurs principes déterminent l’adaptation de l’individu à l’activité physique et exercent une influence sur le développement de la condition physique. Si les études sont bien documentées pour la population adulte, l’état actuel des connaissances ne permet pas de valider leur pertinence pour les jeunes.
Le sport
Le sport peut faire partie des activités physiques quotidiennes pratiquées. Il se définit comme toute pratique physique organisée ou non, ayant pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique ou mentale, le renforcement du lien social ou la recherche de résultats en compétition de tous niveaux.
Les recommandations actuelles pour tous les enfants
Pour les enfants et les adolescents, l’activité physique englobe notamment le jeu, les sports, les déplacements, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire. Pour améliorer l’endurance cardiorespiratoire, la forme musculaire, la santé osseuse et réduire le risque de maladies non transmissibles, il est recommandé de :
- Faire un minimum de 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée ou élevée sous forme d’éducation physique, de sport, de jeux ou d’activités de la vie quotidienne.
- Comme pour l’adulte, la quantité recommandée d’activité physique d’intensité modérée ou élevée doit être réalisée en plus des activités physiques de la vie quotidienne de faible intensité et de celles qui sont inférieures à 10 minutes.
Certains types particuliers d’activités physiques doivent être inclus dans ces recommandations afin que les enfants et les adolescents puissent en tirer un bénéfice complet pour leur santé. Il s’agit notamment de la pratique régulière, au moins trois jours par semaine, d’activités physiques sous forme de séances ayant une durée minimale de 20 minutes et qui permettent d’améliorer :
- La force musculaire (exercice en résistance),
- La capacité cardiorespiratoire (activités aérobies vigoureuses),
- La santé osseuse (activités induisant une contrainte physique plus forte),
- La souplesse.
L’intérêt de faire régulièrement de l’activité physique pendant l’enfance et l’adolescence dépasse les effets immédiats sur la santé pour au moins deux raisons :
- Pratiquée avec plaisir, elle prédit le niveau de pratique d’activité physique du futur adulte.
- Nombre de bienfaits de l’activité physique pratiquée pendant l’enfance se prolongent jusqu’à l’âge adulte, indépendamment du degré d’activité physique de ce dernier.
Quelles sont les caractéristiques de la pratique de l'activité physique chez l'enfant et l'adolescent ?
L’activité physique se caractérise par un certain nombre de paramètres mesurables (fréquence, durée, intensité, type d’activité), dont la combinaison permet de connaître le niveau d’activité physique des enfants et des adolescents. À partir de ces observations, il est possible de mettre en œuvre des actions ou des stratégies de promotion ciblées tout comme « Bouge… une priorité pour ta Santé ».
La durée
Elle correspond au temps total (en secondes, minutes ou heures) passé dans les différentes activités physiques. Elle est difficilement mesurable chez l’enfant, en raison d’activités physiques très brèves, intenses et répétées. La plus grande difficulté réside dans la mise en œuvre du meilleur compromis intensité/durée pour augmenter de façon durable la dépense énergétique (DE) quotidienne. L’intensité de l’activité étant relative, les recommandations nationales et internationales se déclinent davantage en termes de durée et de fréquence que d’intensité en valeur absolue.
La fréquence
Elle correspond au nombre de séances réalisées par semaine, chacune d’elle pouvant être unique ou réalisée en plusieurs sessions réparties dans une même journée. Pour augmenter la quantité d’activité physique, on peut agir sur la durée des sessions et/ou sur leur fréquence. Fractionner l’activité physique dans la journée permet d’augmenter la sollicitation énergétique (possibilité d’une DE plus importante), une meilleure gestion du temps de récupération (intérêt médical) et serait plus efficace au plan psychosocial.
L'intensité
On peut classer les activités physiques en trois grandes catégories en fonction de leur intensité :
- intensité faible ;
- intensité modérée ;
- intensité élevée (ou soutenue).
Pour les enfants et les adolescents, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique d’intensité modérée à élevée. L’intensité à laquelle un jeune pratique une activité physique contribue à son bien-être et à sa qualité de vie. Il est, pour ce faire, intéressant de savoir varier les pratiques. Ainsi, si un jeune arrive à faire certaines activités, il peut facilement en faire d’autres de la même intensité.
Sur une échelle absolue, l’activité physique d’intensité soutenue est une activité physique dont l’intensité est au moins 6 fois supérieure à l’intensité du repos chez les adultes et, en règle générale, au moins 7 fois supérieure à l’intensité du repos chez les enfants ou l’adolescent. Si l’on considère la capacité personnelle d’un individu sur une échelle de 0 à 10, elle est généralement de 7 ou de 8.
Source : Mutualité Française