Asset Publisher
Le 11.02.2025 dans Actualités / Santé
Le groupement affinitaire Fonction Publique d’État – composé de la Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS), MGEN, Relyens et la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) - remporte le marché des Ministères sociaux.
L’accord partenarial du 28 mai 2024 entre la MGAS, MGEN, Relyens et la MNH, a permis de concrétiser l’obtention ce jour du marché des Ministères sociaux.
Le groupement ainsi constitué a pour vocation de répondre aux exigences de dimensionnement et de moyens des marchés des Ministères sociaux, tout en alliant les compétences et le savoir-faire complémentaires de chacun. Ce partenariat porte aujourd’hui ses fruits.
Dans le cadre de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) de la Fonction publique, la Mutuelle Générale des Affaires Sociales et ses partenaires viennent donc de remporter le marché des Ministères sociaux sur les volets santé obligatoire et prévoyance facultative.
En santé obligatoire, ce marché couvrira plus de 23 000 agents actifs et plus de 23 000 retraités qui adhèreront au 1er janvier 2026. La Mutuelle Générale des Affaires Sociales, mutuelle historique créée en 1970 par et pour les agents des Ministères, est apériteur du groupement et interlocuteur unique pour ses adhérents.
Cette victoire conforte la solidité du modèle économique du groupement avec la garantie d’une couverture sociale complémentaire aux tarifs compétitifs pour ses adhérents, en leur proposant un accompagnement en matière de prévoyance, des services de qualité ainsi que des prestations d’action sociale adaptées.
Une dynamique qui permet de voir l’avenir sereinement afin de couvrir au 1er janvier 2026 l’ensemble des agents et personnels du ministère de la Santé & des solidarités et du ministère de l’Emploi et du travail – ainsi que leurs services déconcentrés (régionaux et départementaux), 18 ARS (agence régionale de santé) et une vingtaine d’EPA (établissement public administratif).
Michel Régnier, Président de la MGAS : « La MGAS a été vigilante pour que les propositions qui ont été faites aux Ministères sociaux restent en accord avec nos valeurs de solidarité, de qualité de services et d’attention, pour toujours assurer un lien privilégié avec nos adhérents. La dynamique de ce partenariat se poursuivra dans le cadre d’autres appels d’offres ».
Matthias Savignac, Président de MGEN : « Nous nous réjouissons de ce succès collectif qui valide notre stratégie d’alliances affinitaires mise en œuvre il y a quelques mois. La combinaison de nos expertises spécifiques et complémentaires ont fait la différence et nous permettront de réaffirmer notre vision de la protection sociale au service des agents et personnels des Ministères sociaux. »
Olivier Bossard, Président de Relyens : « Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre engagement historique auprès des agents du service public et nous en sommes fiers. Ensemble, avec nos partenaires mutualistes avec qui nous partageons des valeurs de solidarité, nous mettrons tout en œuvre pour offrir aux personnels des Ministères sociaux une protection sociale complémentaire de qualité, adaptée à leurs besoins. »
Benoît Fraslin, Président de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers : « En rejoignant ce groupement affinitaire, nous nous inscrivons dans notre engagement commun aux côtés des agents des Ministères sociaux, en mettant à leur service notre expertise et notre connaissance des enjeux du secteur hospitalier et médico-social. Cette victoire nous permet de réaffirmer notre mission : protéger ceux qui prennent soin des autres. »